Pourquoi cette campagne ?
Dans un contexte mondial où les droits fondamentaux des femmes sont de plus en plus remis en cause – accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, droit de disposer de son corps – et où les discours antiféministes gagnent du terrain, Oxfam-Magasins du monde a choisi de consacrer sa campagne 2025-2026 à la mise en lumière des femmes qui s’engagent pour défendre leurs droits et ceux de toutes les femmes. En Belgique aussi, avec les réformes budgétaires du gouvernement Arizona qui précarisent d’abord les femmes, premières concernées par les parcours fragmentés et la charge invisible du travail domestique, il devient urgent de montrer des alternatives porteuses d’émancipation.
Un constat révélateur
L’organisation a pris conscience d’un constat frappant : les femmes sont omniprésentes dans le commerce équitable – 90% des bénévoles et 65% des salariées chez Oxfam-Magasins du monde, 70 à 80% du personnel dans les organisations partenaires sur tous les continents – mais restent largement invisibilisées. Trop souvent réduites à la seule figure de « l’artisane bénéficiaire », ces femmes occupent pourtant tous les échelons de la chaîne, de la production à la commercialisation, en passant par la direction, la logistique et l’exportation.
Révéler et sensibiliser
La campagne et l’exposition que nous avons créées visent donc à révéler cette réalité méconnue en donnant visage et voix à un réseau de solidarité organisé autour d’une économie au service de la justice sociale. Au-delà du portrait, elles souhaitent mettre en lumière les défis spécifiques liés au genre et explorer comment le commerce équitable, par ses principes de non-discrimination et d’égalité, constitue un levier concret d’émancipation pour les femmes, tout en n’occultant pas les difficultés et le chemin encore à parcourir vers l’égalité.
Les trois dimensions de l'empowerment
Le commerce équitable est un levier parmi d’autres d’émancipation des femmes. S’inscrire dans le mouvement du commerce équitable, qui promeut une logique d’empowerment, permet aux femmes:
Le pouvoir de faire
S’organiser autour d’un métier, acquérir et valoriser des compétences (artisanales, entrepreneuriales, de gestion), et développer son autonomie financière. Dans nos organisations partenaires, les femmes ont accès à des formations, à des postes à responsabilité et à une rémunération équitable qui leur permet de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Le pouvoir intérieur
Changer sa vision de soi-même et prendre conscience de sa capacité à influencer sa propre vie. Les témoignages de nos partenaires et de nos bénévoles montrent comment l’engagement dans le commerce équitable renforce la confiance en soi et l’estime personnelle des femmes, leur permettant de s’affirmer dans leur communauté.
Le pouvoir avec
Proposer collectivement une alternative au commerce conventionnel, à la fois dans leur propre contexte (d’une rémunération juste à l’accès à des postes à responsabilité, en passant par la valorisation de leurs savoir-faire, transformant ainsi petit à petit les normes d’un contexte local), mais également d’influencer collectivement les institutions politiques et commerciales dominantes en faveur d’un commerce juste, équitable, durable et inclusif, dans le monde entier.
Axer notre campagne sur le travail et l’engagement des femmes au sein du mouvement du commerce équitable, c’est redonner du pouvoir aux artisanes, aux cheffes d’entreprises, aux employées et aux bénévoles qui composent ce mouvement riche et solidaire. C’est aussi redonner le pouvoir aux consommatrices et consommateurs de connaître, savoir et de décider librement de leur pouvoir d’achat, en prenant conscience des impacts de leurs choix économiques et politiques. En un mot, c’est défendre un commerce juste pour toutes et tous, au service des êtres humains, et pas l’inverse. A l’heure où le marché conventionnel fait de la rétention d’information sur ses chaines de production et où l’artisanat disparait petit à petit au niveau mondial, nous souhaitons permettre aux citoyennes et citoyens d’interroger et de comprendre la chaine de production et de vente du commerce équitable ; et de comprendre ce que ce concept signifie, concrètement, dans la vie de chaque femme qui y contribue.