Contrat de remplacement à temps plein
1. Contexte
Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.
Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous
- dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
- proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
- formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
- interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.
Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.
2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation
La personne chargée du service clientèle assure toutes les tâches administratives commerciales. Il/Elle est en contact direct avec les différents clients pour assurer un service de qualité et un suivi des commandes professionnel.
Le/La collaborateur/trice du service clientèle travaille au sein d’une équipe de deux personnes et dépend de la responsable du service logistique.
3. Missions principales
- Prise, enregistrement et traitement des commandes des clients (les clients sont : les bénévoles de nos magasins, des magasins en Flandre, les écoles ou les entreprises)
- Suivi administratif des commandes et traitement informatique rigoureux
- Edition et transmission des factures ou des notes d’envois.
- Écoute des questions des clients et conseil : informations sur les livraisons, les ruptures, les arrivages, etc.
- Contacts avec les chauffeurs externes et préparation des feuilles de route
- Transmission d’informations concernant la préparation des commandes à l’équipe des magasiniers
- Participation active aux réunions d’équipe
4. Compétences souhaitées à l’engagement
- Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
- Intérêt à mettre son expertise professionnelle au service d’un mouvement de bénévoles
- Formation dans le domaine administratif et expérience dans une fonction similaire requise
- Excellente communication verbale et écrite en français, la connaissance du néerlandais est un atout majeur
- Aisance dans les contacts, particulièrement au téléphone
- Sens de l’organisation, rigueur et bonne gestion du stress
- Maîtrise et affinité avec les outils informatiques courants, l’expérience avec un ERP est indispensable (la connaissance de Business Central est un atout)
- Dynamisme et facilité de travail en équipe
- Flexibilité et adaptabilité
5. Conditions de travail
- Statut du contrat : contrat de remplacement (durée inconnue), à temps plein
- Barème : CP 329.02 niveau 4 avec reprise de l’ancienneté pertinente
- Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)
- Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
Poste à pouvoir immédiatement
Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bièrges (Wavre) : Rue Provinciale, 285, 1301 Bièrges
Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe. Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)