fbpx

Pour aller plus loin

Let's do it fair
Pour aller plus loin

Lors de chaque campagne, nous essayons de sensibiliser le grand public à travers des films, des expos, des pièces de théâtre… Voici quelques outils/idées d’action que nous vous proposons pour nous aider à faire passer le message.

Films

« Animal  » de Cyril Dion

À travers l’itinéraire de deux adolescents de 16 ans engagés pour la défense de la planète, le film explique pourquoi la défense de la biodiversité est essentielle si nous voulons préserver la terre et tout ce qui y vit.

« Bigger than us » de Flore Vasseur

Le film suit des jeunes activistes entre 18 et 25 ans à travers le monde. Ils ont changé des lois, bâti des écoles, mobilisé des femmes, des hommes et des enfants par milliers.

Ces deux films seront présentés un peu partout en Belgique francophone et seront suivis de propositions d’actions concrètes, en partenariat avec l’association Rizhome.

Séries et vidéos

Théâtre

« Le procès du commerce équitable » par le Skarab Théâtre

Cette pièce de théâtre de 45 min présente 3 chefs d’accusation contre le commerce équitable. Après avoir entendu les arguments de la défense et de l’accusation, le public est invité délibérer à la fin de la pièce pour formuler ses recommandations.

« Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque?  » par la Cie Alvéole

À qui profite le commerce équitable ? Quel est le bilan écologique des produits équitables ? Pourquoi sont-ils plus chers ? Découvrez-le lors de cette pièce de théâtre pleine d’humour.

Ces deux pièces seront présentées un peu partout en Belgique francophone.

« La bombe humaine », de Eline Schumacher et Vincent Hennebicq, Théâtre National

Une pièce de théâtre ancrée sur l’anthropocène mais qui évite avec humour tout écueil moralisateur ou manichéen.

Romans et essais

Entropia, la vie audelà de la civilisation industrielle de Samuel Alexander

Ce roman d’anticipation imagine un futur proche. Dans les années 2030, la civilisation industrielle s’effondre ; une communauté insulaire du Pacifique Sud se retrouve alors définitivement isolée du reste du monde. Sans autre choix que de construire une économie autarcique avec des sources d’énergie très limitées, cette communauté se lance dans la création d’un mode de vie plus simple qui pourra s’épanouir jusque dans un lointain avenir.

Éd. Libre&Solidaire, 2017.

Une écologie décoloniale, de Malcolm Ferdinand

On ne peut séparer la question écologique des questions coloniales. À partir de l’exemple des Caraïbes, Malcolm Ferdinand démontre que l’écologie s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Un livre essentiel pour relier les enjeux écologiques à la quête d’un monde au sortir de l’esclavage et de la colonisation.

Éd. du Seuil, 2019.

Utopies réalistes de Rutger Bergman

Comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer? Ce livre présente quelques solutions et nous rappelle que tout progrès de la civilisation – des débuts de la démocratie à la fin de l’esclavage – fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs.

Éd du Seuil, 2017

La théorie du donut, de Kate Raworth

La façon dont nous pensons et enseignons l’économie depuis le XIXe siècle est périmée! Revisitant les principaux concepts de l’économie en y introduisant les dimensions sociale et environnementale, Kate Raworth nous propose une nouvelle vision de l’économie, plus juste et plus durable, qui doit permettre de relever les défis du XXIe siècle.

Éd du Plon, 2018

Résistons ensemble, pour que renaissent les jours heureux

Livre gratuit disponible en ligne. Cet ouvrage collectif écrit par une quarantaine de personnalités françaises répond à des questions essentielles : « Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? »

massot.com

Drawdown, comment inverser le cours du réchauffement planétaire, de Paul Hawken

L’anglais « Drawdown » signifie abaissement ou déclin et fait ici référence au moment où la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère commencera à décliner sur une base annuelle. Initié en 2017 par le scientifique américain Paul Hawken, le Projet Drawdown hiérarchise une centaine de solutions pour diminuer les émissions et ce en chiffrant notamment leur coût. La liste, qui comprend uniquement des solutions existantes et viables technologiquement (ex. éoliennes offshore, lutte contre le gaspillage alimentaire), a été compilée par plus de 200 chercheurs, scientifiques, décideurs, chefs d’entreprise et militants.

Le livre du climat

La crise climatique est devenue un problème mondial que personne ne peut plus ignorer. Ce livre explique tout cela clairement en 50 infographies faciles à comprendre. Un livre de base pour les citoyens intéressés, les élèves et les étudiants, les politiciens et tous les jeunes militants

En vente chez Oxfam-Magasins du monde

L’âge des Low Tech, de Philippe Bihouix

Ce livre démontre la fausseté des promesses basées sur l’innovation, le « high tech » et les technologies « vertes » (ex. réseaux intelligents, nanotechnologies, imprimantes 3D). Il propose, pour sortir de l’impasse, de prendre le contre-pied de la course en avant technologique pour se tourner vers les « low tech ». Il ne s’agit pas de « revenir à la bougie », mais de conserver un niveau de « confort » et de civilisation agréables tout en évitant les chocs de pénuries généralisées. Une société soutenable, fondée sur les basses technologies, mobilisera fortement les savoirs, l’innovation et la recherche, mais orientés par des finalités différentes d’aujourd’hui.

Expositions

Du commerce équitable à l’économie du donut

L’expo fait le lien entre la crise du Covid-19, la nécessaire transition écologique et sociale et le commerce équitable. Elle s’adresse à un public dès 15 ans mais convient aussi pour les adultes. Présentation et réservation : outilsoxfam.be/produits/261

BELEXPO

Une expo ludique et interactive sur le climat et les villes de demain, qui s’adresse aux jeunes de 10 à 14 ans… et aux plus grands.

www.belexpo.brussels

BD

Saison Brune, de Philippe Squarzoni (2012)

Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique « Dol », mais il lui reste un passage à traiter, celui de l’écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S’ensuivent six ans de recherches…

Le changement climatique en BD, de Grady Klein et Yoram Bauman (2015)

Un autre regard sur le climat, Emma (2019)

Urgence climatique de Ivar Ekeland et Étienne Lécroart (2021)