Oxfam-Magasins du monde

Responsable commercial.e B2B

Général Jobs
Responsable commercial.e B2B

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.

Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous

  • dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
  • proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
  • formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
  • interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Rejoindre notre organisation en tant que Responsable commercial B2B, c’est prendre un rôle clé
dans le développement commercial et l’expansion stratégique d’Oxfam-Magasins du monde en
Belgique. Vous serez le moteur de la croissance sur le marché B2B en Wallonie, en pilotant un
portefeuille d’une valeur, à ce jour, de près de 2 millions d’euros, composé de clients wallons
(principalement des entreprises) ainsi que d’un réseau de magasins du monde en Flandre. Votre
mission : structurer, développer et fidéliser ces réseaux, tout en identifiant de nouvelles
opportunités commerciales.

Dans ce rôle à forte responsabilité, vous serez à la croisée de la stratégie et de l’exécution avec votre équipe commerciale B2B. Vous disposerez d’une grande autonomie pour concevoir des solutions sur mesure, négocier des partenariats stratégiques et déployer des actions à fort impact. Votre expertise orientera directement les résultats et contribuera à renforcer la présence d’Oxfam- Magasins du monde sur des marchés en pleine évolution. Si vous êtes animé·e par la performance, le développement de relations durables et le travail en équipe, vous trouverez ici un environnement stimulant où vos initiatives feront la différence.

Vous rapporterez directement à la Directrice commercial et logistique et vous pourrez compter sur une équipe de 3 personnes, dont un représentant commercial en Wallonie et un représentant commercial en Flandre, ainsi que sur la collaboration d’une personne chargée de clientèle.

Les ventes dans notre réseau de 63 magasins du monde oxfam sont gérées indépendamment au sein d’un autre service commercial.

3. Missions

  • Déployer une stratégie de croissance ambitieuse pour développer le segment B2B en Wallonie et renforcer les ventes en Flandre.
  • Analyser les données commerciales et concevoir des outils de pilotage performants pour guider les décisions et maximiser l’impact des actions de vente.
  • Conduire des initiatives commerciales innovantes : prospection grands comptes,
    représentation sur le terrain, négociation de solutions créatives face aux contraintes.
  • Élaborer et suivre le budget B2B, construire des prévisions fiables et stimuler la performance commerciale.
  • Définir un assortiment produits pertinent et compétitif, adapté aux besoins de chaque canal de distribution.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes achats et logistique afin d’assurer un flux optimal, du sourcing à la livraison.
  • Piloter et perfectionner les outils de commande (Bestelweb, Fair Trade Craft) pour garantir une expérience client fluide et professionnelle.
  • Renforcer les synergies avec Oxfam Fair Trade, tout en soutenant les équipes bénévoles avec des outils et formations adaptés, en lien avec le service Ventes Réseau.
  • Encadrer et accompagner votre équipe, définir les objectifs et encourager la montée en
    compétences pour atteindre les résultats attendus.

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Vous connaissez et adhérez au projet et aux valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.
  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles.
  • Vous possédez une formation supérieure commerciale et/ou une expérience probante dans une fonction similaire.
  • Vous êtes sensible au commerce équitable et avez l’envie de mettre vos compétences commerciales au service de sa promotion.
  • Vous avez une expérience significative en gestion d’équipe. Vous parvenez à fédérer autour de vos objectifs et avez le souci du développement des membres de votre équipe.
  • Vous maitrisez le français, et vous êtes capable de travailler en néerlandais ou en anglais. La connaissance des 3 langues est un atout.
  • Vous communiquez aisément, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec un sens de l’écoute développé et vous avez des facilités à nouer des partenariats.
  • La rigueur, l’organisation et l’esprit d’analyse font partie de vos qualités.
  • Esprit créatif et positif vous êtes capable de promouvoir de nouvelles idées
  • Vous aimez travailler de manière autonome et en équipe.
  • Vous êtes flexible, vous avez une attitude positive et orientée solutions.
  • Vous disposez d’une réelle affinité IT et d’une bonne maîtrise des outils informatiques courants, y compris Webshop et ERP.

5. Conditions de travail

  • Statut du contrat : contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Barème CP 329.02, catégorie 5, avec reprise de l’ancienneté pertinente
  • Le remboursement des frais de transport à 100% pour les transports en commun
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux
  • Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges dont certains bureaux sont actuellement déplacés à Louvain-la-Neuve
  • Poste à pourvoir dès que possible

Postuler

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)