Oxfam-Magasins du monde

Responsable du service financier

Général Jobs
Responsable du service financier

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.

Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous

  • dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
  • proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
  • formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
  • interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Vous jonglez avec les chiffres et cherchez un emploi qui a du sens. Vous êtes orienté.e solutions et avez à cœur de moderniser les pratiques pour les rendre plus efficientes. Adepte d’un management bienveillant et collaboratif, vous avez l’envie de prendre les rênes d’un service stratégique en pleine évolution.

Avec l’appui d’une équipe de 3 comptables, et en collaboration avec le comité de direction, vous êtes responsable de la gestion financière et comptable de l’organisation. Vous rapportez directement à la directrice des services généraux (Finance, RH, Immobilier, IT).

3. Missions principales

  • Organiser les tâches de l’équipe avec une attention particulière à faire évoluer les outils et les processus ; la finance vient de migrer dans Business Central et la digitalisation de la comptabilité est en projet.
  • Etablir les budgets annuels et pluri annuels ainsi que les révisions budgétaires
  • Etablir les prévisions de trésorerie et en assurer le suivi
  • Organiser et superviser la tenue de la comptabilité générale, des inventaires et des clôtures comptables ; en assurer la fiabilité et la conformité
  • Organiser le suivi de la comptabilité du réseau de magasins avec l’appui des comptables bénévoles
  • Etablir et déposer les comptes annuels
  • Participer aux audits, contrôles fiscaux et TVA
  • Appuyer les autres départements pour la justification des différents subsides et établir les rapports
  • Assurer une veille juridique afin de rester au courant des obligations des Asbl et ONG en matière comptable et réglementaire et les appliquer
  • En tant que manager d’équipe, vous participez aux comités de direction élargis et aux exercices stratégiques ; vous veillez à décliner ces objectifs dans votre équipe que vous évaluez annuellement.

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
  • Intérêt à mettre son expertise professionnelle au service d’un mouvement de bénévoles
  • Titulaire d’un Bachelier ou d’un Master à orientation comptable ou financière, ou d’une expérience équivalente
  • Parfaite connaissance de la comptabilité et de la finance ; expérience professionnelle d’au moins 10 ans
  • Excellente maîtrise des outils informatiques et notamment d’Excel ; la maîtrise d’un ERP est un atout, en particulier Business Central
  • Rigueur, fiabilité, respect des échéances
  • Sens de l’organisation et capacité de travail en autonomie
  • Orienté.e solutions, intérêt à faire évoluer les pratiques et capacité à accompagner le changement
  • Esprit analytique, capacité pédagogique à transmettre des contenus
  • Une expérience en management d’équipe est un atout

5. Conditions de travail

  • Statut du contrat : CDI à temps plein
  • Barème : CP 329.02 niveau 5 avec reprise de l’ancienneté pertinente
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)
  • Remboursement des frais de transport domicile/travail à 100% pour les transports en commun
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence

Poste à pouvoir au plus tard le 1er octobre 2025

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) dont les bureaux sont déplacés à Louvain-la-Neuve jusque fin 2026.

Postuler

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe. Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty)

 

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