1. Contexte
Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale, tant au niveau local avec notre mouvement d’éducation permanente, qu’au niveau national et international grâce à nos relais au sein d’Oxfam International.
Nous aspirons à un monde dans lequel tous les hommes et toutes les femmes sont considéré.e.s et traité.e.s sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Concrètement, nous
- dénonçons les pratiques inéquitables pour rendre le système de production, distribution, consommation, plus juste pour les populations du Nord et du Sud ;
- proposons des alternatives équitables et solidaires : dans les Magasins du monde-Oxfam, nous vendons des produits du commerce équitable ainsi que des vêtements de seconde main ;
- formons des citoyens et citoyennes critiques et responsables qui sont capables de comprendre les grands enjeux mondiaux et la solidarité internationale (sensibilisation à l’école, formations, campagne de sensibilisation, événements, petits déjeuners Oxfam, mise en action autour d’expérimentations…) ;
- interpellons les décideuses et décideurs politiques et économiques pour créer une force de changement.
Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyé.e.s par une équipe de 65 personnes salariées.
2. Missions principales
En collaboration directe avec la personne en charge de la sensibilisation et de la mobilisation, vous contribuerez à :
- La création de vidéos courtes/ shorts/ reels de sensibilisation pour les réseaux sociaux (écriture, tournage, montage, diffusion)
- La gestion de la chaine Youtube d’Oxfam-Magasins du monde
- La participation au développement de la stratégie des réseaux sociaux des Jeunes-Magasins Oxfam
- La médiatisation d’événements (livestream, aftermovie…)
Le stage est réalisé sous la responsabilité du service Campagne, mais le ou la stagiaire collaborera régulièrement avec le service Communication et le service EduAction (animation des jeunes)
3. Profil souhaité
- Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
- Etudes supérieures (en cours) en lien avec l’offre de stage (communication, animation socioculturelle et éducation permanente, éducation aux médias, écriture multimédia…)
- Maîtrise des réseaux sociaux, en particulier Facebook, Instagram et Youtube
- Aisance avec du matériel de tournage vidéo (smartphone ou petite caméra), de design (Canva…) et de montage vidéo (CapCut…)
- Aisance relationnelle
- Connaissance ou intérêt pour les thématiques d’Oxfam-Magasins du monde (genre, souveraineté alimentaire, vêtement de seconde main,…)
4. Conditions de stage
- Durée minimum 3 mois (entre septembre et décembre 2025 OU entre janvier et juin 2026)
- Le lieu principal du stage est le bureau d’Oxfam-Magasins du monde à Louvain-La-Neuve. Les trajets effectués dans le cadre du stage sont remboursés. Télétravail occasionnel possible
- Oxfam-Magasins du monde offre un stage actif avec des responsabilités et un encadrement bienveillant
Pour postuler : envoyez votre candidature par mail à recrutement@mdmoxfam.be
Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.
Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty