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Est-ce que vous appelez concrètement au boycott des supermarchés ?

Agroécologie
Est-ce que vous appelez concrètement au boycott des supermarchés ?

Chaque jour, chacun fait des choix de consommation. Choisir tel ou tel produit pour quelque raison que ce soit, c’est aussi renoncer à un produit équivalent. Le défi du mois sans supermarché est clairement d’éviter tout un mois les supermarchés, mais c’est un mois “avec”. Avec les commerces locaux et alternatifs, avec d’autres formes de consommation, avec des produits qui portent d’autres modèles de production, et aussi avec la planète parce que “consommer moins” a aussi son importance.

Les supermarchés se montrent sensibles à ce que veut leur clientèle. Le mois sans supermarché n’est pas un boycott bête et méchant. C’est un signal clair aux supermarchés pour leur dire : il est temps de changer de modèle, de faire beaucoup mieux que ce que vous faites actuellement. La plupart des grandes marques de la distribution jouent d’ailleurs le jeu d’une économie très libérale, dans le cadre de ce jeu, elles savent que le client est roi et que sa volonté est reine.

Ceci étant, imaginer un monde sans supermarché n’est pas interdit, et n’est pas non plus condamnable moralement si c’est pour davantage d’emplois bien rémunérés et porteurs de sens ici ou ailleurs.